top of page

Monnaies, financements, paiements ... 

Le nouveau système voit émerger de nouvelles monnaies, propriétaires -la monnaie Amazon, ou virtuelles, dont on mesure encore mal la possible influence. Le financement devient totalement désintermédié dans le cadre du très tendance Crowdfunding. La généralisation des paiements sans contact est également en cours ...

Bref, le rapport à l'argent est à reconsidérer, les conditions financières des entreprises bouleversées. 

Monnaie virtuelle, buz ou rupture ? 
 
Les Américains ont compris très vite les innombrables avantages, pour leur économie et leur société, de cet outil technologique.
  • La monnaie numérique, contrairement aux billets de banque, est traçable d'un bout à l'autre de la chaîne des paiements : elle est infalsifiable et impossible à voler.
  • Elle n'a a priori pas besoin de banques centrales, au fonctionnement politique ou erratique, ni d'intermédiaires financiers à payer grassement pour exister.
  • Contrat de confiance par excellence entre ses utilisateurs qui choisissent librement de l'adopter ou non, la monnaie numérique passe les frontières et les fuseaux horaires à la vitesse de la lumière, et sans frais. 
L'échelle des économies que réaliseraient ainsi les pays et les consommateurs est inouïe, si l'on a en tête les chiffres suivants, potentiellement réduits à néant demain : le coût de fonctionnement du marché mondial des changes (4.000 milliards de dollars échangés quotidiennement) ; le coût de la fraude fiscale (2.000 milliards de dollars par an pour l'Union européenne, estime le rapport Bocquet-Dupont-Aignan) ; les coûts de l'intermédiation financière (se référer aux frais de gestion et de tenue de compte de votre banque) ; les coûts des malversations sur cartes de crédit (450 millions d'euros pour la France seulement en 2012). Enfin, les coûts de production, de gestion et de destruction de ces drôles d'objets, métalliques ou de papier, qui continuent d'exister plusieurs millénaires, siècles ou décennies après leur apparition : pièces de monnaie, billets de banque et chèques.
Monnaie propriétaire : que visent les plateformes ? 
 
La devise virtuelle, appelée « Amazon Coins », est déjà effective aux Etats-Unis depuis mai 20132. Elle est dédiée aux achats de biens virtuels, comme les applications et les marchandises virtuelles vendues dans les jeux qui sont installés sur les tablettes tactiles « Kindle Fire » d’Amazon.
 
Tous les propriétaires américains des tablettes tactiles « Kindle Fire » se voient offrir 500 « Amazon Coins » ( à savoir que 1 dollar est l’équivalent de 100 « Amazon Coins »). En plus de ce montant, Amazon offrira à ses utilisateurs un gain de 10% sur tout nouvel achat de monnaie. Quant aux développeurs, ils continuent à bénéficier de 70% des recettes engendrées par leurs applications, et cela quelque soit le mode paiement utilisé.
 
Les objectifs d’Amazon sont nombreux : faciliter l’achat des applications sur leur store en simplifiant les transactions ; stimuler les téléchargements et augmenter le volume des achats sur leur storepar ces faits ; encourager les développeurs à s’intéresser à leur plateforme et à développer toutes sortes d’Apps ; augmenter la renommée de leur E-store pour le placer comme un challenger de ceux de Google et Apple
Crowdfunding : nouveau cadre réglementaire



En fait, les monnaies virtuelles s’inscrivent dans une double logique, celle d’un marketing effréné d’une part, celle des systèmes d’échange locaux d’autre part, aussi pour donner accès à des financements pour ceux qui en sont dépourvus.

 

L’expérience pilote est celle de l’Abeille, à Villeneuve sur Lot, mise en place à l’initiative d’une association Agir pour le Vivant en Janvier 2010. D’autres projets plus ambitieux sont en cours d’expérimentation, à Nantes par exemple ou dans le Département d’Ille-et-Vilaine.

 

La nature même des projets de monnaie locale qui en limite la portée, pour trois raisons principale : le caractère intrinséquement local,  le caractère fondant de la monnaie, qui en limite la fonction de réserve de valeur, leur caractère éthique qui "sort du jeu" des acteurs non engagés.  

 

A coté des monnaies liocales, les SEL (systèmes d’échanges locaux) autorisent une forme de troc entre particuliers d’une communauté restreinte. Cette unité de compte aux noms originaux (sourires, cailloux, prunes et pistaches) est basée sur le temps.

 

 

bottom of page