Nouveau monde
Matrice de la nouvelle économie d'après-crise - comprendre les articulations
Le nouveau temps créatif
Les actifs immatériels ont largement à voir avec les activités de l’esprit, autrement dit la créativité. La période de profondes mutations que nous connaissons est à l’origine d’une nouvelle créativité, une créativité diffuse et foisonnante. « La principale dimension de la révolution numérique est la puissance désormais à l’œuvre à l’extérieur des organisations, la puissance des individus éduqués, outillés, connectés, la puissance de ce que nous appelons la multitude », Colin et Verdier, l’âge de la multitude » , 2012
Les industries culturelles et créatives
Ces industries comprennent notamment l’architecture, les archives et bibliothèques, l’artisanat d’art, l’audiovisuel (comme le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et le multimédia), le patrimoine culturel, le design, les festivals, la musique, les arts du spectacle, l’édition, la radio et les arts visuels.
Ce sont les industries assises sur le droit d’auteur, les industries qui produisent ou commercialisent des brevets ou encore les industries de la marque et du dessin-modèle industriel.
A titre d’exemple, la Fédération du Design proposait dès 2008 dans son magazine « Design plus magazine » un article résumant cet articulation : Le design, une industrie créative dans l’économie de l’immatériel !
Classes créatives
A côté de ces notions d’industries créatives (au sens ICC), on trouve la notion de classe créative, pour reprendre le concept développé dans les années 2000 par Richard Florida aux Etats-Unis.
Selon lui, 30% des Américains feraient partie des « travailleurs créatifs », qui comprennent les scientifiques, les ingénieurs, les architectes, les designers, les artistes, etc., ces « gens dont la fonction est de créer de nouvelles idées, de nouvelles technologies et du contenu créatif ».
Economie créatives
La créativité est sans doute plus diffuse, et généralisée, que ne le laisse à penser le concept réducteur d’industrie ou de classe créative. Howkins (« The creative economy ») parle lui d’une nouvelle économie créative, une économie où les principaux apports et produits sont des idées, une économie où la plupart des gens, et non quelques-uns, passe une grande partie de leur temps à avoir des idées.
Finalement, s’il est évident que la créativité est loin d’être nouvelle, ce qui apparait comme nouveau, c’est la nature et l’étendue du rapport qui existe entre elle et le champ économique, et la manière dont ils se combinent pour créer une valeur et une richesse extraordinaires.