top of page

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

La valeur des données



Combien valent les données d’une personne? Pas grand-chose.

Les nombreux détails sur un profil de particulier sont souvent vendus pour une fraction de dollar selon une tarification des prix pratiqués par ce secteur d’activité.Les informations générales sur une personne, comme leur âge, sexe et lieu ne rapportent que 0,0005 $ par personne, ou 0,50 $ par 1000 personnes. Une personne qui fait des emplettes pour une voiture, un produit financier ou des vacances est plus importante pour les entreprises désireuses de lancer ces produits. Les acheteurs d’automobiles, par exemple, valent environ 0,0021 $ par personne, ou 2,11 $ par 1000 personnes.Certaines étapes de la vie d’une personne amènent de grands changements dans les habitudes d’achat, la naissance d’un enfant, un déménagement, se fiancer, acheter une voiture, ou divorcer. Les courtiers de la vente de données sont prêts à payer le prix pour atteindre ce type de consommateurs. Par exemple, sachant qu’une femme attend un bébé et en est à sa deuxième trimestre de la grossesse, porte le prix des informations la concernant à 0,11 $.Plus l’information est confidentielle, plus elle est précieuse pour le marketing. Pour 0,26 $ par personne, les acheteurs peuvent accéder à des listes de personnes ayant des problèmes de santé spécifiques ou qui prennent certaines prescriptions.Toutefois, même en ajoutant tous les critères, la somme totale de la valeur des données de la plupart des individus est souvent inférieure à un dollar.

Car la valeur des données personnelles réside dans l’analyse d’un l’ensemble, plutôt que sur le plan individuel

Big, small, smart, open data



Les Big Data se fondent entièrement sur la statistique : dégager des schémas et des tendances à partir de grandes collections de données. La statistique fournit une manière extraordinairement puissante et utile de remettre en questions les suppositions et les inférences que les cerveaux humains produisent naturellement – et souvent de manière erronée. C'est formidable.

 

Le principal déficit que rencontre notre société ne réside pas dans la capacité de traiter un grand nombre de données, bien au contraire. Le défi est celui de la logistique de l’information : comment transmettre exactement la bonne information à, et depuis, les bonnes personnes, au bon format, au bon moment. Une affaire de “Toutes Petites Données” (Small Data)

Le nouvel âge des données

Valorisation des données par les GAFA



Plusieurs projets avaient travaillé ce sujet dès les années 2010, les GAFA rachetant à coup de millions des comptes utilisateurs, riches de traces numériques. Depuis Mathieu avait forgé plusieurs concepts : la valeur de la donnée est fondante. Elle diminue avec le temps et il faut alors l’historiser pour capter et stocker sa valeur résiduelle. Sa valeur est maximale fraîche et « dans le mouvement ». C’est son hybridation avec d’autres données qui lui donnera, à posteriori, une valeur. En conséquence, le stockage et l’immobilisation de la donnée lui font perdre de la valeur. En conséquence encore, il faut accepter de fournir des données sans connaître, à priori, son usage et donc sa valeur. A l’extrême, dès que l’on connaît la valeur de la donnée, cela signifie qu’elle a été « croisée » avec d’autres données, qu’elle a généré un service, donc qu’elle est en train de perdre sa valeur.Par contre, il sera nécessaire de pouvoir remonter le temps pour récompenser à posteriori, pour indiquer au porteur de la donnée l’intégralité des usages qui en ont été faits, pour attester le respect des consignes fournies par l’utilisateur. Inventé en 2018, l’idée d’associer à chaque donnée un « traceur informationnel » avait résolu ce problème. Ce traceur capitalise les usages faits des données et alimente le stockeur individuel : historique des usages, récompenses.

bottom of page